Est-il efficace de réviser pendant les vacances scolaires ?

Est-il efficace de réviser pendant les vacances scolaires ?


Un enfant peut avoir recours à des apprentissages supplémentaires qu’il soit en difficulté ou non. En effet, pour les parents, voir son enfant réussir dans sa scolarité est la finalité la plus attendue. C’est pourquoi certains vont décider de mobiliser certaines ressources qui permettront d’atteindre cette réussite. Alors pourquoi ne pas intégrer un processus d’apprentissage en dehors de l’école, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires ? 

Le renforcement de son niveau

Bien que les vacances sont faites pour se reposer après des mois d’apprentissage à l’école, elles sont toutes aussi propices pour les révisions. Bien entendu, cela ne veut pas dire que l’enfant doit consacrer tout son temps dans l’apprentissage tout au long des vacances. Il sera plutôt idéal de trouver des créneaux plus ou moins réguliers pour faire des révisions. La révision va alors permettre de :

A lire aussi : Quel vinaigre pour remplacer le vinaigre balsamique ?

  • Approfondir les notions acquises
  • S’enrichir avec de nouvelles notions
  • Travailler sur ses difficultés
  • Rattraper le niveau ou le rattrapage scolaire

Pour les enfants rencontrant des difficultés dans certaines matières, comme les maths par exemple, il est possible de suivre des cours particuliers. Cela va leur permettre de progresser dans le domaine tout en assimilant toutes les contraintes et les complexités de la matière. Si vous souhaitez découvrir les avantages des cours particuliers en maths, cliquez sur ce lien.

Quelques astuces pour des révisions efficaces

Pour que les révisions durant les vacances d’été soient efficaces, il est important de stimuler avant tout la motivation de l’enfant via quelques conseils simples :

Dans le meme genre : Quand changer une bielle ?

  • L’encourager à lire pour que cette lecture devienne un moment de plaisir
  • Laisser l’enfant choisir la matière à laquelle il souhaite travailler pour une meilleure responsabilisation

Ensuite, il sera important d’établir une bonne organisation pour mener à bien les révisions. Dans ce cas, il faudra :

  • Inciter l’enfant à faire des fiches qui récapitulent chaque matière et notamment les matières où il rencontre le plus de difficultés
  • Encourager l’enfant à regarder des vidéos de cours en ligne
  • Etablir avec l’enfant les horaires de cours qui lui conviendront

Les révisions doivent également se baser sur des exercices bien adaptés au niveau de l’enfant et doivent pouvoir être fournis avec des corrections. 

Bien entendu pour mesurer l’efficacité des révisions, il sera ensuite nécessaire d’évaluer l’enfant correctement. Il sera alors possible de voir sa progression. 

Des activités ludiques lors des révisions

Pour que l’enfant soit productif durant les vacances d’été, il est important d’instaurer toutefois une ambiance moins tendue. Il est possible de réviser tout en s’amusant grâce à des activités ludiques. Il est par exemple possible de :

  • Jouer à un jeu de société éducatif
  • S’inscrire sur une plateforme dédiée à des activités interactives et ludiques (quizz, QCM)

Cela peut être une source de motivation pour l’enfant et les résultats seront tous aussi significatifs au final.